Vicki se retrouve dans une mauvaise passe. Henry et Celluci réclament chacun son "exclusivité" et ne peuvent plus se supporter. Puis, elle apprend le décès assez brutal de sa mère; et au moment des funérailles le corps a disparu...
Les 3 personnages vont mener l'enquête. Qui a prit le corps de la mère de Vicki ? Pourquoi faire ? Ce que Vicki va devoir affronter est bien pire qu'elle ne l'imaginait... Henry et Celluci vont devoir apprendre à s'associer pour le bien de Vicki, pour l'aider dans cette terrible épreuve, et pour trouver le fin mot de cette histoire morbide.
Nous retrouvons une Vicki perdue et déprimée, mais qui grâce à la colère va réussir à surmonter tout ça tant bien que mal. Elle se jètera à corps perdu dans le "kidnapping" du corps de sa mère.
J'aime beaucoup le personnage d'Henry, mais je trouve que pour un vampire de plusieurs centaines d'années, il n'est pas très futé. Il se laisse emprisonner facilement et a dû mal à se sortir des situations périlleuses tout seul. Au fil des tomes j'apprécie de plus en plus Celluci. Son côté un peu bourru, le fait qu'il laisse ses sentiments prendre le dessus au lieu de tout garder pour lui.
L'écriture de Tanya Huff est toujours aussi agréable et ce tome se lit rapidement et sans difficultés. A chaque tome on découvre de nouvelles créatures, et ici on fréquent les zombies. Cependant, on se rend compte que les humains peuvente être parfois eux-mêmes des créatures dangereuses... C'est un tome riche en émotions, en sacrifices.
La fin est vraiment étonnante ! J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Ca m'a donné encore plus envie de découvrir le tout dernier tome : "Dette de sang".