Un des maître du roman d'horreur avec plus de 40 ouvrages à son actif. Découvert avec le sublime "Manitou", où horreur, possession, carnage ou autres délicatesses courrent tout au long de l'histoire, Graham Masterton devient rapidement incontournable.
J'en ai lu quelques uns, mais pour l'instant mon préféré reste :
Walhalla
Victime d'une sauvage agression, Craig Bellman prend quelques jours de repos avec sa femme Effie dans la vallée de l'Hudson.
Au cours de leurs promenades, ils découvrent une magnifique demeure tombant en ruine, Walhalla. Durant la visite du manoir, Effie entend une femme sangloter, puis elle aperçoit un homme étrange. Hallucinations, fantômes, phénomènes de hantise ? Ils apprennent bientôt l'histoire de Walhalla, le palais des guerriers les plus valeureux morts au combat, dans la mythologie germanique. La maison a été construite dans les années vingt par Jack Belias, un homme à la personnalité démoniaque, milliardaire excentrique, joueur invétéré qui s'est apparemment suicidé en 1937. Tombé amoureux de Walhalla, Craig décide d'acheter la maison et de la restaurer.
De nouveaux phénomènes étranges se produisent. Et c'est alors qu'Effie constate que Craig est en train de changer. Comme si Jack Belias prenait possession de lui... Le Portrait du mal, Apparition, Sang impur : Masterton est sans conteste le plus imaginatif des écrivains d'horreur anglais. Son humour et un rythme échevelé lui permettent d'aller plus loin que quiconque dans la terreur et le cauchemar.
Sans oublier un don unique pour jongler avec les mythologies exotiques, réelles ou fabriquées de toutes pièces.