Claire Denvers est une élève surdouée qui, à 16 ans, se retrouve dans une fac minable du Texas (au lieu d'être au MIT par exemple) parce que ses parents ne veulent pas qu'elle s'éloigne de trop du domicile familial (qui reste tout de même à plusieurs centaines de kilomètres).
Sa vie au campus est un véritable enfer. Elle s'est attirée les foudres d'une bande de filles pourries gâtées, et se retrouve persécutée, et battue. N'en pouvant plus, elle décide de prendre la fuite et de trouver une colocation à l'extérieur.
C'est comme ça qu'elle se retrouve chez Eve, Shane et Michael. Ils ne sont pas étudiants et ont tous les trois 18 ans, et ont chacun leurs petites manies, leurs petits secrets. D'ailleurs, ils lui révèlent la vérité sur Morganville : elle est dirigée par les vampires, et ce ne sont pas des créatures amicales. Au début sceptique, Claire se rendra compte qu'ils ne lui mentent pas...
Elle se retrouve en danger vu qu'elle s'est mis à dos les mauvaises personnes sur le campus, et ses colocataires vont tenter de la protéger. Se mettant alors eux aussi en danger.
C'est une histoire très sympa, avec encore une autre vision des vampires. On n'est pas dans une histoire d'amour, ni dans un univers bit-lit. Les personnages principaux sont des jeunes normaux (ou presque lol) qui tentent simplement de survivre dans cette étrange ville, infestée de vampires sanguinaires et d'humains dociles.
Par contre, il faut bien se dire qu'on est dans la "littérature jeunesse" et qu'il y a donc certaines choses énervantes. Enfin, il y a 2 ou 3 petits passages que j'ai trouvés un peu niais sur les bords lol. Mais dans l'ensemble, ce livre a été une agréable découverte.
C'est un premier tome très prometteur, je lirais la suite en VO.