- Je m'attendais à une énième saga dans le style mal copié de "La Confrérie de la dague noire". En effet c'est à la mode en ce moment (saga "Minuit", "Les gardiens de l'éternité"...etc) et puis la couverture fait franchement penser à quelque chose de très romancé (ça aussi faut croire que c'est à la mode...)
Hé bien non. Je dirais qu'on est plutôt dans le la bit-lit avec une pointe de roman policier. Autrement dit, la romance n'est pas le moteur du récit, et j'apprécie.
- J'ai bien aimé ce clan de vampires, tous concentrés à un endroit et vivant leur vie le plus naturellement possible. Ils ne vivent pas pour détruire les humains, mais au contraire le Haut Conseil veille sur eux (de loin).
- L'héroïne, Fia, à la fois membre du clan Kahill et agent du FBI m'a bien plu. Je l'ai trouvée très "humaine" pour le coup
Elle a du caractère, mais sait qu'elle a quelques faiblesses (et tente d'y remédier).
L'inspecteur Glen Duncan est attachant. C'est un personnage gentil et qui se retrouve mêlé à ces histoires sans vraiment le savoir.
- Les personnages secondaires sont assez peu présents, cependant deux ont retenu mon attention : Arlan et Finn
- Certains points négatifs sont quand même à soulever. L'origine des vampires est bien trouvée, cependant j'aurai aimé en savoir plus sur toute cette histoire de "cycles de vie", le déroulement de la "re-naissance". Peut être dans les prochains tomes ? Je pense que l'auteure aurait dû beaucoup plus développer cet aspect là de la vie vampirique, car elle détient vraiment quelque chose d'original pour accrocher le lecteur.
L'enquête n'est pas non plus une réussite à 100%, les choses arrivent un peu telles quelles, c'est un peu trop facile pour les agents Glen et Fia je trouve. On ne suit pas vraiment les démarches entreprises : interrogatoires, analyses de preuves... Cependant j'ai trouvé le dénouement de l'enquête intéressant et assez inattendu.
- Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture et je vais poursuivre la saga (en plus, le second tome est sur Arlan, youpi !). Cependant je reste sur ma faim et j'espère en savoir plus sur ces vampires, leur malédiction et leur mode de vie.