Les mordus de la lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Dracula

2 participants
AuteurMessage
Le.Poison

Le.Poison

Dracula Empty
MessageSujet: Dracula   Dracula I_icon_minitimeDim 19 Juin - 14:22

Dracula Dracula_bram

Voila un classique de la littérature vampirique. Le roman par excelence qui a posé les fondations du genre. Ne l'ayant pas vu sur ce forum, je me suis dit qu'il fallait que je vous en fasse une présentation!

Donc, pour le résumé: "Jonathan Harker, jeune notaire, invité par le mystérieux Comte Dracula qui désire acquérir une propriété londoniene, se rend dans les carpathes. Or, il s'avère que ce comte est un bien étrange individu. En effet, Jonathan ne tarde pas à comprendre qu'il est prisonnier du château de son hôte et que ce dernier pourrait ne pas être tout à fait humain...

De son côté, en Angleterre, Mina Harker s'inquiète du devenir de son mari, dont les lettres se font rares et qui serait recemment tombé gravement malade"

Concernant la structure: Dracula est un roman écrit sous forme épistolaire, qui alterne le point de vue des différents protagonistes. La première partie est constitué du journal intime de Jonathan Harker tandis que la seconde alterne entre le journal intime de sa femme, Mina ainsi que des lettres et des journeaux d'autres personnages que je vous laisse le loisir de découvrir. Enfin, concernant l'histoire en elle même: La première partie se passe dans les Carpathes et la seconde, en Angleterre puis ... non, ce sera une surprise, je ne vais pas tout vous divulguer. A noter que mon résumé ne couvre que la première partie afin de ne pas vous gâcher tout le récit!

Enfin, quelques formalités: Auteur: Bram Stoker

Editeur: "J'ai lu"; "Le livre de poche"; "Pocket". Il est aussi possible de trouver le roman de Stoker dans des anthologies dédiées au vampirisme ou bien encore, sous la forme d' "oeuvres complètes", dont l'édition "Omnibus" offre un excelent recueil.

Prix: De 5 euros 50 à 25 euros pour les oeuvres complètes. L'édition "J'ai lu" est à 5 euros 60 actuellement.

Date de sortie: 1897

Nombre de pages: Tout dépend de l'édition. En moyenne 600 pages.
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

petit-lips

Dracula Empty
MessageSujet: Re: Dracula   Dracula I_icon_minitimeVen 24 Juin - 10:32

Dans la première partie du livre, nous suivons le voyage de Jonathan Harker, notaire envoyé chez le comte Dracula pour affaires. Durant son voyage, les gens se signent en le voyant. Mais de quoi ces gens ont-ils peur ? Pourquoi lui demandent-ils s'il est certain de vouloir se rendre là bas ?
Le comte Dracula nous est décrit comme un vieillard effrayant (on est loin des "vampires jeunes et sexy" de notre époque lol). Petit à petit, durant son séjour chez le comte, Jonathan va remarquer des choses étranges et il se rendra bientôt à l'évidence : il est prisonnier.

Ensuite, nous faisons connaissance avec Mina (future femme de Jonathan) et sa meilleure amie Lucy, à travers leurs journaux intimes et leurs correspondances. Mina retrouvera son mari (une bonne soeur l'informera d'un séjour à l'hôpital). Jonathan lui confiera son journal intime, disant qu'il ne veut plus se souvenir de ce qui s'est passé. Lucy, a un comportement étrange : somnambulisme, blessure dans le cou, cauchemars, elle est aussi très pâle. Son mari Arthur est inquiet, il fait venir un ami médecin (le Dr Seward) qui lui même fera intervenir le Dr Van Helsing. Van Helsing a une idée de cette "maladie" qui touche Lucy et l'affaiblit, mais il ne dit rien. Il se contente de faire ce qu'il peut : transfusions de sang, fleurs d'ail dans la chambre...

La troisième partie se concentre sur la traque de Dracula. Tous les personnages sont dirigés par Van Helsing. J'avoue que c'est cette partie que j'ai préféré. Il n'y a pas énormément d'action, mais c'est celle qui nous explique tout.

Je regrette que Dracula ne soit pas plus présent. Je pensais suivre ses pensées, sa vie tout simplement. Dans ce livre il n'est qu'un monstre, une bête traquée. J'aurai aimé connaître ses intentions, son ressenti. Je suis également déçue qu'il n'y ai pas eu un passage sur "l'évasion" de John Harker du château de Dracula.

Dans l'ensemble, la lecture a été agréable, mais certains passages trainent en longueur. Je n'ai jamais vu le film (que j'ai à la maison pourtant) et après cette lecture, j'ai envie de le découvrir.
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Le.Poison

Le.Poison

Dracula Empty
MessageSujet: Re: Dracula   Dracula I_icon_minitimeVen 24 Juin - 21:37

Le film de Coppola? Si oui, alors regardes le, il est génial, quoiqu'il a plutôt mal vieillit (la faute aux effets spéciaux employés).

Bref, sinon, effectivement, le genre epistolaire a ses avantages et ses inconvenients: Certes, nous avons accès à de multiples points de vues, mais malheureusement l'action est minimisé par rapport à un autre style de narration. M'enfin personellement j'adore cette forme de roman Very Happy

Pour Dracula, je crois qu'une suite soit disant officielle a été publiée recemment. Pour ce que j'en ai lu (ca ne va pas au delà de quelques pages en librairie, donc mon avis est assez prématuré) la structure du récit est totalement différente et apparemment, les personnages ont une psychologie à l'opposé de l'original. Je doute qu'il en vaille vraiment la peine (Beaucoup ont crié à l'arnaque, parce qu'il s'agirait seulement d'un moyen de surfer sur la vague "vampire" de ces trois dernières années). Cependant, désormais qu'il existe en version "poche", je te conseilles de le lire. Peut être que le personnage de Dracula y est plus "approfondie" et qu'il bénéficie de son propre point de vue x)
Contenu sponsorisé

Dracula Empty
MessageSujet: Re: Dracula   Dracula I_icon_minitime

Dracula
Page 1 sur 1