Rose et Lissa sont amies depuis la maternelle et sont liées par un lien psychique très fort. Lissa est une Princesse Moroï, un vampire vivant (contrairement aux Strigoï, qui sont immortels) tandis que Rose est une Dhampir, une apprentie gardienne.
Elles se sont échappées de leur lycée privé Saint-Vladimir et ont été 2 ans en cavale. Elles finissent par se faire prendre, et reviennent dans leur école.
Le retour est plutôt difficile. Rose doit suivre ses cours, plus des cours spéciaux (avec Dimitri, grand gardien respecté) et elle n'a aucun temps libre. Les dirigeants de l'académie craignent que Rose et Lissa complotent à nouveau pour s'échapper. Nos deux héroïnes devront également faire face à leurs préoccupations de lycéennes (en plus des menaces plus sérieuses qui pèsent sur elles) : amitié, trahisons, histoires d'amour, les interdits...
Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on en découvre plus sur le lien psychique de Rose et Lissa, et sur les raisons qui les ont poussées à s'enfuir de l'académie.
L'histoire s'enrichit au fil des pages. C'est certes un livre jeunesse, mais je l'ai trouvé vraiment bien écrit et beaucoup plus "mature" que certains livres de la même catégorie.
Pour conclure, je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai adoré ce premier tome.