Je n'ai pas beaucoup aimé le film la première fois que je l'ai vu. A vrai dire, je l'ai trouvé un peu mou et sans magie. Après ma première lecture de ce 5ème tome l'année dernière, j'ai eu envie de revoir le film, que j'ai beaucoup plus apprécié.
Aujourd'hui, je peux dire que j'aime les deux (avec une petite préférence pour le livre).
Comme toujours, nous retrouvons Harry durant les mois d'été, chez les Dursley. Après le meurtre de Cédric Diggory l'année précédente, on aurait pu croire que la communauté des sorciers serait sur ses gardes et regarderait les choses en face : Lord Voldemort est de retour avec sa pleine puissance. Mais non, le Ministère de la Magie continue de fermer les yeux et clame haut et fort que tout va bien.
L'année scolaire commence mal pour Harry. Ce n'est même pas encore la rentrée qu'il est attaqué par des Détraqueurs et qu'il se retrouve menacé d'expulsion pour s'être défendu avec sa baguette magique en présence de Moldus.
Personne ne semble croire au retour de Voldemort. Ron, Hermione et Harry prennent les choses en main : la résistance s'organise.
Harry et ses amis vont vivre des moments tragiques. Notre sorcier sera très tourmenté.
Nous retrouvons un Harry qui a grandi, il se rebelle, s'énerve et veut faire entendre sa voix. Ca peut énerver, mais ça soulage aussi (comment rester de marbre si longtemps face aux Dursley ? Face à Ombrage ?).
De nouveaux personnages font leur apparition : comme Dolores Ombrage, qui interviendra dans les affaires de Poudlard; Nymphadora Tonks ou encore Luna Lovegood (Loufoca lol) une élève que j'aime particulièrement (également à l'écran!). On retrouve également d'"anciens" personnages comme Lupin et Fol Oeil.
Au fil des pages nous aurons des réponses concernant la relation étroite entre Harry, Voldemort et sa cicatrices, ses rêves... On saura aussi ENFIN pourquoi il doit rester chez les Dursley chaque été.